Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Théâtre amateur : une ruche

Publié le par Luc CIFER

La pratique du théâtre amateur en France rassemble des centaines de milliers de personnes unies dans la même ferveur

Selon le ministère de la Culture (données de 1996 réactualisés), au moins 550.000 personnes -1% de la population française- sont des comédiens amateurs.

Pourtant,les 10 fédérations de théâtre amateur ne rassemblent que 30.000 adhérents.Les autres pratiquants utilisent les services des associations multiculturelles ou de compagnies non répertoriées.

Tous ces pratiquants du théâtre amateurs ont un choix conséquent pour dénicher dans leur environnement proche une structure où ils pourront suivre des cours. Soit ils s'inscrivent à une association n'ayant que le théâtre amateur comme activité et affiliée à une des dix fédérations existantes -la plus importante est la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation- soit ils passent par une association multiculturelle, Confédération Nationale des Foyers Ruraux, Ligue de l'Enseignement, Fédération Sportive et Culturelle de France et Maison des Jeunes et de la Culture (dissociées en deux fédérations, la Fédération Française des Maisons de la Culture et la Confédération des Maisons de la Culture), le Mouvement des jeunesses Chrétiennes. Le tissu national est bien innervé en associations adhérents à ces diverses structures, souvent issus de mouvements de jeunesse.

Le passionné de théâtre ou le néophyte peut aussi prendre des cours dans un atelier ou une compagnie qui n'est affilié à aucun de ces groupements.

Selon le rapport Latarjet de 2004, sur le spectacle vivant, l'aide de l'Etat au théâtre amateur, est chiffrée entre 30 et 35 millions d'euros. L'aide est affectée à des centres de ressource, le Centre national du Théâtre, les Fédérations au niveau national, les Drac au niveau régional ainsi que les ADEC (regroupements de certaines fédérations au niveau départemental ou régional). L'argent est principalement utilisé pour la circulation de l'information, la formation, les actions de développement du théâtre amateur.          

Jean-Claude RONGERAS
Commenter cet article