Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Théâtre amateur: une ruche (2)

Publié le par Luc CIFER

Pratiques du théâtre amateurs: des chiffres
- "Danser à Lughansa", de Brian Friel, un spectacle du théâtre du Moulin de l'Haÿ-les-Roses (Val-de- Marne) -

L'âge moyen des comédiens amateurs est de 28 ans, les femmes formant la majorité des pratiquants, selon le minstère de la Culture. Ceux-ci commencent leur art à un âge relativement tard par rapport à d'autres activités (15 ans). En revanche, les comédiens amateurs s'investissent fortement (48% affirment que c'est une activité très importante dans leur vie).

En ce qui concerne la formation, 44% des amateurs ont appris à faire du théâtre dans une association, 28% dans un groupe d'amis, 26% à l'école ou à l'université, 13% dans un enseignement spécialisé. Les comédiens amateurs s'affirment amateurs dans 87% des cas. Ils jouent principalement du théâtre contemporain (55%) et 15% jouent des créations collectifs. Ils sont également 44% à aller voir des spectacles professionnels au moins une fois dans l'année.

Preuve que leur formation a été utile, 94% des comédiens amateurs ont donné une représentation en public. Le nombre moyen de représentations est de 10 par an. Ces représentations se situent dans l'environnement proche de la troupe et dans les festivals de théâtre amateur qui sont environ 200 au niveau départemental ou régional.

Commenter cet article